Questions fréquemment posées

L'ozone est-il dangereux?

La concentration directement dangereuse pour la vie ou la santé (IDLH) est de 5 PPM PENDANT 30 MINUTES.
Une odeur très piquante indique que vous êtes en présence d’ozone. Cette odeur est perceptible à partir de 0,01 ppm.
Ce seuil de perception olfactive est inférieur aux valeurs limites d’exposition professionnelle (8 heures par jour), qui sont comprises entre 0,1 ppm et 0,2 ppm selon la réglementation.

Problèmes respiratoires:
Les symptômes observés dépendent de la concentration.
Il peut s’agir d’une simple anesthésie olfactive temporaire (présente juste au-dessus du seuil de perception olfactive de 0,01 ppm).
Jusqu’à des problèmes pulmonaires sévères (œdème pulmonaire aigu à des concentrations de 9 ppm). «1,5 ppm est la concentration recommandée en mode choc ozone, ce qui est six fois plus faible.»
Entre ces deux extrêmes, on observe des symptômes irritants qui provoquent une sécheresse de la bouche, de la toux, une hypersécrétion bronchique, un essoufflement plus ou moins intense, des douleurs rétrosternales et un rythme respiratoire anormal.

L'ozone a-t-il des effets cancérigènes?

Non, selon l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité):
Les résultats des études épidémiologiques ne permettent pas de tirer des conclusions selon lesquelles l’ozone a un effet cancérigène sur l’homme.
Malgré une concentration de 1,5 ppm, ce qui est bien en dessous de l’IDLH de 5 ppm, les utilisateurs ou les employeurs sont encouragés à faire preuve de discernement pour éviter les risques inutiles.

INRS (INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE ET DE SÉCURITÉ) FEUILLES TOXICOLOGIQUES

Le choc d'ozone ne doit jamais être activé en présence d'humains ou d'animaux.

O 3

Mode ozone!

Une alarme sonore visible et sévère est présente pendant le choc d’ozone. Les personnes qui peuvent se trouver à proximité de la zone de désinfection à un moment donné doivent être averties à l’avance que cette alarme signifie qu’elles doivent rapidement s’éloigner des dangers potentiels. L’ozone gazeux a une demi-vie potentielle plus longue que l’ozone dissous dans l’eau. En pratique, cependant, l’ozone gazeux oxyde tout ce qui l’entoure, réduisant sa demi-vie à quelques dizaines de minutes. Par précaution, nous vous recommandons d’attendre au moins une heure avant d’entrer dans une pièce traitée en mode choc ozone.

Explication des différents types d'ozone.

  • Ozone stratosphérique et ozone troposphérique (communément appelé “couche d’ozone”). La majeure partie de l’ozone troposphérique est un polluant anthropique produit par les activités humaines.
  • L’ozone troposphérique a la même origine et les mêmes effets sur l’environnement et la santé que l’ozone stratosphérique de grandes hauteurs
    Nous protège des rayons ultraviolets (UV) nocifs du soleil.

Dans les deux cas, il s’agit de la même molécule, mais l’influence est différente selon l’altitude et la concentration dans l’air.

La pollution par l’ozone au sol est le résultat d’un mécanisme complexe.
L’ozone troposphérique est massivement formé à partir de polluants «précurseurs» sous l’action du rayonnement solaire (UV). y compris le dioxyde d’azote NO2 rejeté par les gaz d’échappement des véhicules, les cheminées, les incinérateurs et les incendies de forêt. L’ozone troposphérique est souvent qualifié d’ozone mauvais.
Source: Wikipédia.

Pyramid Air Protect®